L’art de la carte de visite

Les cartes de visite peuvent être imprimées sur divers types de support. Leurs styles sont différents en fonction du design et du message que désire transmettre l’expéditeur. La finition est également un critère qui permet de faire la différence entre celles-ci.

Les supports sur lesquels imprimer les cartes de visite

carte-de-visite

Possibilités

Depuis quelque temps, il est possible de faire des impressions sur de nouveaux papiers design. Cette pratique est faisable sur des papiers texturés, nacrés, recyclés ou encore métallisés. Pour plus de charme, l’ajout de pelliculage mat ou brillant, de dorures or ou argenté et de vernis est possible.
Actuellement, les cartes de visite ne sont pas imprimées uniquement sur papier. Il y a d’autres matériaux comme le PVC métallisé 300 microns, le PVC polycristallin 500 microns, le PVC satiné transparent 300 microns ou encore le PVC blanc mat 300 microns qui peuvent être utilisés.

Les styles de cartes de visite

Présentation

Le but de celle-ci est avant tout de créer un sentiment du côté des personnes qui les reçoivent et ensuite de donner les coordonnées de l’expéditeur. C’est pour cette raison que le design doit être attractif, car c’est de l’émotion qui se partage à travers ces cartes.
Les designers doivent donc avoir les compétences nécessaires pour la conception de celles-ci, car il y a une grande différence entre les images d’un écran et celles d’une impression.

Possibilités

Les cartes de visite peuvent être mates ou brillantes. Celles qui sont dotées d’une finition mate sont plus douces. Elles sont agréables au toucher et leurs couleurs sont également apaisantes. Pour celles qui ont une finition brillante, les couleurs apportent de la gaieté et le design sera mis en avant.
En ce qui concerne les types de papier, ceux qui ont un grammage élevé sont à prioriser. En d’autres termes, celui-ci doit être supérieur à 250 ou 300 grammes au m. De ce fait, elles seront beaucoup plus solides. Elles seront éclatantes si la couche appliquée de vernis est uniforme. Celui-ci permettra également à la carte de mieux résister à l’humidité et à la lumière. Si le vernis n’est appliqué que sur certaines parties, il pourra mettre en valeur une photo, un logo, un texte, etc.

Choix des couleurs; chaudes ou froides?
Procédés d’impression