La carte de visite est un support de communication incontournable pour les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. Elle permet de laisser une trace d’une entrevue avec un potentiel client ou un éventuel collaborateur. Votre interlocuteur peut ainsi vous contacter rapidement pour discuter des détails du contrat ou le finaliser. La carte de visite vous permet de faire une bonne impression. Il est donc nécessaire de choisir des finitions élégantes. Votre imprimeur est en mesure de satisfaire vos attentes, mais aussi de vous conseiller.
Le choix du pelliculage
Le pelliculage est une technique utilisée couramment en imprimerie. Elle consiste à recouvrir le papier cartonné avec un film en plastique. Celui-ci renforce sa résistance à l’usure tout en la protégeant des griffures. Il permet également d’augmenter la durée de vie de l’encre d’impression. Ce dernier ne risque pas de s’effacer rapidement. Le pelliculage brillant est le type de finition le plus courant. Il sert à capter la lumière afin d’attirer le regard sur la carte. Quant au pelliculage mat, il apporte un caractère plus luxueux. Vous pouvez également opter pour un effet sablé. Vous vous démarquez de vos concurrents avec son aspect granuleux. Pour obtenir un effet velours sur le papier cartonné, choisissez un pelliculage soft touch que vous pouvez voir ici.
Le vernis
Le pelliculage est complémentaire avec la pose de vernis sélectif. Cette méthode a pour but de mettre en avant certains éléments de la carte de visite. Il est donc possible d’appliquer du vernis sur la face recto ou sur les deux faces du support de communication. Il est important de confier la réalisation de vos cartes à un imprimeur spécialisé. La pose du vernis sélectif nécessite effectivement l’utilisation d’un appareil spécifique. Généralement, le vernis sélectif brillant est compatible avec un pelliculage mat. Il est également possible d’opter pour un vernis sélectif 3D. Il permet d’avoir une finition luxueuse pour une carte plus prestigieuse. Il est appliqué sur un pelliculage mat. Cette technique permet de créer un effet visuel sur les principales informations indiquées dans la carte.
Le marquage à chaud et le gaufrage
Le marquage à chaud est une finition purement esthétique. L’imprimeur utilise un cliché en relief pour appliquer une feuille d’argent ou d’or sur votre carte de visite. La pose de cette matière très fine se fait à très haute température. Elle nécessite un savoir-faire exceptionnel et une maîtrise parfaite des équipements appropriés. Vous pouvez utiliser cette technique de dorure sur votre logo ou le nom de votre entreprise. Le but est d’aider vos interlocuteurs à se remémorer des informations importantes sur votre carte de visite. Il vous est également possible d’opter pour le gaufrage. Cette méthode consiste à créer du relief sur un support en papier ou en carton. Elle permet d’en modifier la surface. Elle est habituellement réalisée avec une vieille presse typographique. Vous avez le choix entre un gaufrage négatif ou positif. L’un permet d’avoir un relief convexe tandis que l’autre aide à avoir un relief concave. Cette technique est compatible avec les autres types de finition pour carte de visite.