Choix des couleurs; chaudes ou froides?

Le choix de la couleur d’une carte de visite est important, car elle fait passer divers types de message. Chacune d’entre elles a sa propre signification et le choix entre la couleur chaude ou froide doit être pertinent en fonction du but de l’expéditeur.

Comment choisir la couleur de sa carte de visite ?

Possibilités

La couleur de la carte de visite doit être adaptée à l’image de la société qui l’utilise. Il ne faut surtout pas mélanger plusieurs couleurs en même temps. En effet, plus de trois couleurs sur celle-ci ne sont pas conseillées, car cela risquerait de la surcharger.
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C’est l’ensemble des symboles qui se trouve dans l’imaginaire collectif qui fait ressortir le charme et qui permet de faire en sorte que la couleur soit agréable à voir.

Le choix de celle-ci se fait en fonction du type de message à véhiculer par le biais de la carte. La cible joue également un rôle déterminant dans ce domaine. La couleur est également le reflet de l’humeur et transmettre des émotions à travers celle-ci est donc possible.

Le bleu par exemple évoque la compréhension, la réflexion, le calme et la sécurité. Le violet fait ressortir la sensualité et la stimulation. Quant au vert, il fait passer un message de tendresse et une certaine quiétude. Pour le rouge, c’est la passion, la colère, la volonté, et le dynamisme qui est évoqué. L’orange quant à lui transmet la chaleur, l’altruisme et l’ambition. Par contre, le jaune fait allusion à la concentration, la confiance en soi et la vérité.

Couleur froide ou chaude ?

mosaique_cartedevisiteLes critères définissant le choix

Le choix des couleurs dépend de l’émotion à transmettre. Opter pour celles qui sont voisines est important pour instaurer une ambiance d’harmonie, de douceur et d’unité. C’est le vert ou le bleu qui est adéquat pour faire ressentir ces émotions.

Pour des opérations de communication agressive, il faut choisir notamment le rouge, le jaune ou l’orange pour attirer l’attention. Les couleurs complémentaires sur le cercle chromatique sont à utiliser pour une stratégie de marketing énergétique.

Procédés d’impression
Cartes de visite : choix de la typo